Musiques souterraines, échos de la guerre

Réservoir d’Inchindown, Ecosse

Réservoir d’Inchindown, Ecosse

Pour parer à un blocus allemand, au début de la seconde guerre mondiale la Royal Navy construisit plusieurs immenses réservoirs souterrains de millions de litre de contenance à travers le pays. En 2009 l’installation d’Inchindown dans les Highlands écossais fut ouverte aux visiteurs – et une découverte remarquable fut faite.

L’installation consiste en 6 réservoirs, d’environ 250 mètres de long – plus longs qu’aucune cathédrale en Grande Bretagne – 9 mètres de large et 13 mètres de haut. Ayant découvert ces réservoirs sur une émission de BBC TV, Trevor Fox, professeur d’acoustique à l’université de Salford, eut l’idée que de telles structures pourraient avoir des propriétés acoustiques inhabituelles et organisa des tests.

Ca n’a pas été facile. L’accès se fait par un tunnel non éclairé d’un kilomètre de long puis par une descente dans un conduit de 46 centimètres de diamètre dans un chariot. En 2013 un tir de pistolet de départ produisit un effet incroyable. La réverbération dura 112 secondes à 125 Hz, 30 secondes à fréquences moyennes et 75 secondes à hautes fréquences – un record mondial pour un objet fabriqué par l’homme.

Depuis cette expérience, un petit nombre d’enregistrements musicaux furent faits dans les réservoirs – dont le premier fut celui du professeur Fox lui-même jouant du saxophone alto. Il mit également sur pied l’enregistrement de ‘I Am Sitting In A Room’ d’Alvin Lucie, un morceau de musique expérimentale majeur de 1969, avec toutefois des paroles plus appropriées.

Plus récemment, la chanteuse d’opéra et compositrice Lucie Treacher descendit dans les profondeurs en mai 2016 pour une improvisation avec voix et nyckelharpa.

La réverbération massive est souvent appelée à tort un écho parce que c’est le nom du record mondial qu’elle a permis d’établir – et parce ce que cela produit des titres plus percutants. Si vous voulez mesurer les capacités de votre propre équipement de stockage souterrain, il y a bien sûr un standard international pour vous aider.

Traduction de metafilter.

This entry was posted in Non classé and tagged , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>