Les recommandations dirigeables de last.fm

lastfm-iconParmi les nombreux bienfaits de last.fm, le playground propose plusieurs outils. La plupart sont des outils de statistiques sur ses propres morceaux “scrobblés”. Il existe également un outil nommé Steerable recommendations permettant de créer une radio constituée des artistes issus des recommandations calculées à partir de ses écoutes.

La magie de l’outil est qu’il est possible de le diriger dans une direction ou dans une autre en raffinant les suggestions grâce à l’ajout de mots-clés, pour des heures de plaisir et de découvertes musicales.

L’inconvénient (le bug ?) est qu’il crée une playlist constituée uniquement d’aperçus de 30 secondes de chaque morceau. Extrêmement frustrant.

Un utilisateur génial de last.fm, noviKorisnik, a corrigé le fonctionnement de l’outil grâce à un script Greasemonkey tout à fait efficace. Pour l’utiliser (sous Firefox) procéder comme suit :

  1. installer Greasemonkey
  2. installer le plug-in Greasemonkey de noviKorisnik
  3. se rendre sur la page des steerable recommendations de last.fm
  4. ajuster ses recommandations par ajout ou suppression de mots-clés
  5. cliquer sur l’un des 2 liens nouvellement créés en bas de page pour écouter sa radio soit depuis la page last.fm, soit depuis le logiciel client
This entry was posted in Non classé and tagged , . Bookmark the permalink.

3 Responses to Les recommandations dirigeables de last.fm

  1. Fine Tuning says:

    Je ne connaissais pas ce script.
    Steerable recommendation est basé sur le même principe que Music Explaura qui propose une interface plus complète.
    Du coup il faudrait bidouiller le script Greasemonkey…

    http://fine-tuning.fr/2009/04/music-explaura-la-recommandation-a-la-carte/

  2. Von says:

    Si je comprends bien le principe, Music Explaura établit des liens de similarité entre artistes à partir de tags. Avec une grosse puissance de calcul ça peut effectivement être intéressant. Mais ce que j’apprécie chez steerable recommendations de last.fm, c’est qu’il se base sur *mes* écoutes pour me faire ses recommandations. Est-ce possible avec music explaura ? En s’identifiant avec son compte last.fm par exemple ?

  3. Fine Tuning says:

    Music Explaura établi les relations entre artistes en se basant sur plusieurs algorythmes (dont Last.fm et Echo Nest, les 2 meilleurs du marché) qui utilisent les tags, mais aussi d’autres paramètres (les scrobbles pour Last.fm, d’autres méthodes pour Echo Nest) pour établir les recommandations.

    Etrangement, après plus de 20k scrobbles, les résultats fournis par Steerable Recommendations sont moins adaptés à mes habitudes d’écoute que ceux fournis par Music Explaura après une requête de recherche.

    Tout doit dépendre de la richesse des tags sur Last.fm. Je ne les utilise presque pas, contrairement à toi probablement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>