L’Electronic Frontier Foundation révèle comment votre empreinte numérique vous rend facile à tracer

Vous pensez que désactiver les cookies et activer la navigation privée vous rend invisible sur le web ? Pensez-y à nouveau.

L’Electronic Frontier Foundation (EFF) vient de mettre en ligne une nouvelle application web nommée Panopticlick qui révèle à quel point il est facile de vous identifier parmi des millions d’utilisateurs du web.

privacy

-Privacy sur flickr-

Le problème, c’est votre empreinte numérique. A chaque fois que vous visitez un site internet, votre navigateur internet et tout plug-in installé laisse fuir des données. Certaines ne sont pas particulièrement personnelles, telles que la liste des polices de caractères installées sur votre système. Mais que ce passe-t-il si on les recoupe toutes ? Est-ce que le résultat vous rendrait identifiable ?

Comme le dit l’EFF « ces informations permettent de créer un genre d’empreinte – une signature qui pourrait être utilisée pour vous identifier, vous et votre ordinateur. »

Le programme de test de l’EFF fait apparaitre ce que la plupart d’entre nous suspectent déjà probablement – nous sommes clairement identifiables sur le net. Nous avons lancé le test sur un Mac utilisant Firefox, Safari et Google Chrome, chacune laissait fuir suffisamment d’informations pour nous rendre identifiables d’après les explications fournies par l’EFF (en anglais).

Le but de Panopticlick est de montrer à quel point on est similaire à d’autres navigateurs. Plus votre configuration est identique à celle de Monsieur Tout le Monde, plus il est difficile de vous repérer. L’ironie étant que plus on est expert, utilisant un système d’exploitation unique, un navigateur original, customisé par des extensions, plus on est identifiable.

En résumé, le moyen le plus sûr de brouiller les pistes est de se fondre dans la masse. Comme le souligne l’EFF les navigateurs mobiles sont les plus difficiles à identifier car ils offrent peu d’options de customisation.

En suivant ce principe, si vous voulez vous faire discret, utilisez Windows XP, Firefox, sans extension et désactivez les cookies. Vous serez beaucoup plus difficiles à repérer.

Attention cependant, on reste identifiable par son fournisseur d’accès à internet. Les publicitaires et sites internet ne peuvent en général pas avoir accès aux informations dont dispose son fournisseur d’accès. Mais les gouvernements peuvent, eux, avec la coopération du fournisseur, y avoir accès.

- librement traduit depuis monkey_bites -

This entry was posted in Non classé and tagged . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>