Les nominés pour la catégorie court métrage aux Césars 2017 sont

“JOURNAL ANIMÉ” réalisé par DONATO SANSONE

Donato Sansone, Journal animé from Artribune Tv on Vimeo.

“CAFÉ FROID” réalisé par FRANÇOIS LEROY, STÉPHANIE LANSAQUE

“CELUI QUI A DEUX ÂMES” réalisé par FABRICE LUANG-VIJA

“PERIPHERIA” réalisé par DAVID COQUARD-DASSAULT

Posted in Non classé | Tagged | Leave a comment

Un voisin bruyant

EscaliersJ’ai habité dans un petit immeuble en centre ville. Une des raisons pour lesquelles j’ai déménagé ensuite était le voisinage, en particulier le type de l’appartement du dessus. C’était un bonhomme à l’aspect étrange, très réservé. Pourtant, aux alentours de minuit, il y avait fréquemment un bruit étrange venant de chez lui et qui me tapait sur les nerfs. Pour être honnête ce n’était pas fort. Mais j’ai le sommeil léger et je n’arrivais pas à garder les yeux fermés avec ces petits sons semblant se répéter à l’infini. Ils me rappelaient des bruits de talons hauts, mais pas si forts, comme si la personne qui produisait ces bruits cherchait à rester silencieuse. Après quelques jours je réalisai que la séquence était toujours la même, comme un enregistrement joué encore et encore avec des pauses de durée variable entre chaque motif. Il en fut ainsi une bonne partie de l’année, toujours la même série de coups, qui finit par s’imprimer dans mon esprit, la nuit, parfois des heures entières.

Ce ne fut que plusieurs années plus tard, alors que j’aidais ma fille à faire ses devoirs, que j’appris un peu de langage morse. Elle frappait sur la table avec les jointures de ses doigts et un frisson me parcourut l’échine alors que je reconnus l’exacte séquence. Quand je lui demandai ce que ça voulait dire elle rit. « C’est la plus facile papa ! » dit-elle. « C’est celle pour appeler au secours. ».

Traduction de “Annoying neighbor” par Gabriel Oro sur reddit/r/shortscarysotries

Posted in Non classé | Tagged | Leave a comment

Musiques souterraines, échos de la guerre

Réservoir d’Inchindown, Ecosse

Réservoir d’Inchindown, Ecosse

Pour parer à un blocus allemand, au début de la seconde guerre mondiale la Royal Navy construisit plusieurs immenses réservoirs souterrains de millions de litre de contenance à travers le pays. En 2009 l’installation d’Inchindown dans les Highlands écossais fut ouverte aux visiteurs – et une découverte remarquable fut faite.

L’installation consiste en 6 réservoirs, d’environ 250 mètres de long – plus longs qu’aucune cathédrale en Grande Bretagne – 9 mètres de large et 13 mètres de haut. Ayant découvert ces réservoirs sur une émission de BBC TV, Trevor Fox, professeur d’acoustique à l’université de Salford, eut l’idée que de telles structures pourraient avoir des propriétés acoustiques inhabituelles et organisa des tests.

Ca n’a pas été facile. L’accès se fait par un tunnel non éclairé d’un kilomètre de long puis par une descente dans un conduit de 46 centimètres de diamètre dans un chariot. En 2013 un tir de pistolet de départ produisit un effet incroyable. La réverbération dura 112 secondes à 125 Hz, 30 secondes à fréquences moyennes et 75 secondes à hautes fréquences – un record mondial pour un objet fabriqué par l’homme.

Depuis cette expérience, un petit nombre d’enregistrements musicaux furent faits dans les réservoirs – dont le premier fut celui du professeur Fox lui-même jouant du saxophone alto. Il mit également sur pied l’enregistrement de ‘I Am Sitting In A Room’ d’Alvin Lucie, un morceau de musique expérimentale majeur de 1969, avec toutefois des paroles plus appropriées.

Plus récemment, la chanteuse d’opéra et compositrice Lucie Treacher descendit dans les profondeurs en mai 2016 pour une improvisation avec voix et nyckelharpa.

La réverbération massive est souvent appelée à tort un écho parce que c’est le nom du record mondial qu’elle a permis d’établir – et parce ce que cela produit des titres plus percutants. Si vous voulez mesurer les capacités de votre propre équipement de stockage souterrain, il y a bien sûr un standard international pour vous aider.

Traduction de metafilter.

Posted in Non classé | Tagged , , | Leave a comment